Participants

BeTheme Wordpress Theme

L’Orchestre Universalis

L’orchestre Universalis a pour vocation la création d’unorchestre symphonique international en invitant un ensemble de musiciens venant des quatre coins du monde à jouer un répertoire principalement marocain. Cette action initiée par l’association Maroc en Chœur permettra aux musiciens d'être une partie prenante du Festival International SAWT des Chœurs et Ensembles Instrumentaux, en accompagnant des chœurs marocains et étrangers durant leurs concerts. L’orchestre Universalis se veut une aventure artistique, humaine et culturelle de grande envergure, et, le temps d’un festival, un tour du monde porté par des mélodies interprétées par un orchestre dont les musiciens viennent de trois continents, sous la direction de Adnane MATRONE.


La Chorale CasaSawt - Casablanca

La Chorale CasaSawt a été fondée en 2006 par Adnane MATRONE, chef de Chœur, musicien et coach en musicothérapie. Œuvrant sous l’égide de l’Association Maroc en Chœur, la chorale CasaSawt s’est distinguée au fil du temps par un style diversifié, fusionnant des polyphonies et arrangements originaux dans la finesse et l’élégance. Cette dynamique est le résultat de la synergie entre les choristes et leur chef de Chœur, ce qui a permis à la chorale d’innover en créant un répertoire varié qui brasse des musiques propres à différentes cultures. S’alignant avec la vision de Maroc en Chœur, la chorale CasaSawt prône les valeurs universelles de tolérance, de paix, de coexistence de religions, d’empathie et d’amour. La Chorale CasaSawt œuvre également pour la promotion du chant choral marocain à travers le monde. En témoigne sa participation à de nombreux festivals internationaux tels que Les Choralies à Vaison-la-Romaine en France (2010), Nancy Voix du Monde à Nancy (2012), IFCM en Corée du Sud (2014), International Choir Festival of Prague en République Tchèque (2015), Cork International Choral Festival en Irlande (2016), et Qingdao en Chine (2017).


Chorale TAQASSIM - Société Générale Maroc

Le groupe Société Générale a initié un projet original dans le monde de l’entreprise en créant, dans de nombreux pays dans lequel il est implanté, ses propres chorales, constituées de collaborateurs « choristes amateurs » réunis autour d’une passion commune. A l’occasion du festival international SAWT des Chœurs et Ensembles Instrumentaux de Casablanca, les chœurs algériens, marocains et tunisiens se retrouvent et chantent en fusion pour la première fois. Un bel exemple de l’incarnation des valeurs de partage, d’esprit d’équipe et d’engagement qui rassemblent, animent et soudent les différentes entités du groupe Société Générale à travers le monde. La chorale Société Générale Maroc est composée de 55 choristes amateurs, issus de différents métiers et affectations (réseau, siège, filiales dont La Marocaine Vie, Sogelease, ALD Automotive…). Elle a vu le jour dans le cadre du projet "Playing for Philharmonie" porté par le groupe Société Générale en France. Après les concerts parisiens de 2016, les choristes Société Générale Maroc ont poursuivi leur aventure musicale en donnant une résonance locale à leur formation et en se produisant pour la première fois auprès du public marocain en 2017. Sous la houlette du chef de chœur Adnane MATRONE, les choristes répètent intensivement un programme musical à la fois riche, interculturel et contrasté. Mais bien plus qu’une aventure musicale, c’est pour eux une incroyable aventure humaine, riche en rencontres, en partages et en émotions !


Chorale NOUDJOUM - Société Générale Algérie

De formation récente, la chorale Noudjoum est constituée de 21 collaborateurs issus des rangs de Société Générale Algérie et ayant révélé leurs talents en tant que choristes et musiciens. La chorale Noudjoum s’entraîne intensivement, à raison d’une répétition par semaine, en reprenant le répertoire des principales chansons traditionnelles algériennes et maghrébines. Ceci lui a permis de se produire à plusieurs reprises lors de grands événements aussi bien internes qu’externes. Au-delà des représentations, les rencontres entre choristes et musiciens sont devenues un rendez-vous incontournable, véritable moment d’échanges, de partage et de créativité entre collègues animés du même plaisir à chanter ensemble.


Chorale ANGHAM - UIB Tunisie

Dirigée par Rihab SGHAIER, le chœur Angham compte 25 choristes, collaboratrices et collaborateurs de l’UIB, qui répètent chaque semaine autour d’un répertoire varié mêlant chants traditionnels, classiques et contemporains. Au-delà du développement des capacités musicales de chacun, ce rendez-vous musical est, pour les choristes, un lieu d’épanouissement et de bien-être, l’occasion de renforcer l’esprit d’équipe et d’apprendre à écouter l’autre. Toute la palette des qualités personnelles entre en action et se développe dans la pratique vocale : le souffle, la respiration, l’équilibre corporel, le positionnement de la voix, la concentration, l’expression artistique…. Chanter en groupe, c’est aussi la complicité, la collaboration et l’occasion de découvrir ses collègues sous un angle nouveau.


Chorale Les Chanter’elles - France

Créé en 2016, Les Chanter'elles est un ensemble vocal féminin situé dans les Cévennes. Les chanteuses abordent un répertoire varié sous la direction de Karen KAPFERER... Elles aiment explorer les différents styles, langues, époques... tout en laissant une large part à la musique française et à la musique contemporaine. Elles chantent dans divers lieux dans le sud de la France, et ont été programmées en 2016 et 2017 dans le cadre du Festival Viv'alto. Destinataires de la pièce « Sur l'onde calme et noire » du compositeur M. Bourbon, elles assureront sa création en 2019.


Chorale Fermata - Tanger

La chorale FERMATA présidée par Sarah ARICHE a été fondée en 2015, elle est constituée d'un nombre de jeune musiciens et amateurs du chant qui se sont réunis pour l'amour du chant choral. La chorale organise de multiples concerts tout au long de l`année ainsi que des collaborations avec plusieurs artistes locaux et internationaux en offrant au public un répertoire qui varie entre la musique arabo-andalouse et Gnaoua, tout en visant l’universel en explorant les musiques du monde : folklore, classique, jazz…


Chorale Notre Dame de Lourdes - Casablanca

La Chorale Notre Dame de Lourde de Casablanca existe depuis la construction de la paroisse en 1954. En tant que chorale liturgique catholique, sa mission est de veiller à l’exécution des parties qui lui sont propres, selon les divers genres de chants, et favoriser la participation active des fidèles dans le chant. Au-delà de cette attribution première, elle participe accessoirement à d’autres évènements de la vie des fidèles de la communauté dans lesquels la touche du chant vient agrémenter, consoler, aider à célébrer et à prier. Au fil des années la Chorale Notre Dame de Lourde de Casablanca a suscité un intérêt grandissant et est aujourd’hui riche de 75 membres. C’est un espace cosmopolite dans lequel se côtoient treize nationalités (Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo RDC, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée Conakry, Haïti, Nigéria, Togo, Sénégal). Une multitude de cultures qui viennent enrichir le registre de chant et sublimer la beauté la chorale dans sa diversité. Une diversité qui est valorisée et mise à contribution lors des concerts que la chorale organise et qu’elle laisse s’épanouir chaque année à travers une journée culturelle. La Chorale Notre Dame de Lourde de Casablanca, présidée par Eric Akpovioro Obar, est ainsi une petite famille aux membres de tous âges, de divers horizons et d’autant de cultures, un cadre d’échange, de développement personnel où chaque membre a l’occasion de grandir, de faire grandir et partager ce talent commun dont Dieu l’a gratifié : le chant.


Amasia International Philarmonic - Orchestre du Japon

L’orchestre Amasia International Philarmonic a pour but principal d’aider les jeunes à devenir des leaders mondiaux capables de déclencher la révolution dans le monde social (en contribuant à créer un monde pacifique) grâce aux activités de l’orchestre qui permettent de connecter les gens au-delà des différences culturelles. L’origine du nom Amasia est un futur supercontinent qui pourrait être formé par la fusion de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Notre objectif est d'envoyer les jeunes leaders mondiaux dans le monde pour créer une musique qui partage une émotion. Nous pensons qu'il est important de cultiver la capacité de profiter de la diversité.


Jeune Orchestre Provincial de Malaga - Espagne

Cet orchestre de jeunes a commencé en 1990 sous le nom de "Camerata Académica". En 1999, Le groupe musical a changé de nom pour devenir "Joven Orchestra Provincial de Málaga", dit JOPMA. En 2012, l’orchestre a remporté les Prix du Bénévolat de la Ville de Málaga, Estrella Feniké de la Culture de l'Association Culturelle Zegríet en 2011, le prix Jeune Málaga de l'Institut Andalou de la Jeunesse. Les membres de l'orchestre sont des enfants et des jeunes qui étudient pour la plupart au Conservatoire de Malaga. Il est important de souligner le caractère éminemment didactique de l'orchestre, puisqu'il complète la formation des étudiants en musique. Les longues répétitions et les concerts représentent une expérience orchestrale dès le début: la discipline, l'effort d'amélioration et le contact avec le public, leur permettent d’aspirer à des perspectives d'avenir pour certains de ces enfants : celui d’êtremusicien dans de grands orchestres professionnels.JOPMA a étéprésente et active dans plusieurs pays : Slovaquie, Pologne, Hongrie, France, Chine, Canada, Maroc et Roumanie. L’orchestre fait partie de la Fédération andalouse des orchestres de jeunes, A.M.J., dont il est le créateur, et de l'Association Espagnole des Jeunes Orchestres, A.E.J.O