Chefs d’orchestre et chefs de chœur

Albert Skutarov

Adnane Matrone

Albert Skutarov a fait ses débuts en 2011 en dirigeant l’orchestre de l’Ecole de Musique Reina Sofia. En 2013, il fait ses débuts symphoniques au Festival de Cercedilla, puis, à partir de 2014, il dirige l’Auditoire National e Musique, l’Auditoire Miguel Delibes à Valladolid, le Palais de la Musique à Valence, le Théâtre Cervantes de Málaga, ADDA d’Alicante. Puis la salle philharmonique de Berlin, la Concertgebow d’Amsterdam. la Philharmonique de Cologne.... En tant que Directeur et violoniste, il a fait des concerts au Japon, en Chine, en Europe et en Russie et a participé à des festivals tels que Rostropovich Festival en Azerbaïdjan, et aux Rencontres Musicales de Santander. Il est le directeur musical de la Madrid Festival Orchestra et du jeune Orchestre Provincial de Málaga. Il est aussi directeur du cours de formation musicale Eduardo Ocon (Mollina).


Adnane MATRONE

Adnane Matrone

Adnane MATRONE est auteur, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre. Fondateur de l’association Maroc En Chœur et Président du festival International SAWT des Chœurs et Ensembles Instrumentaux, il se positionne parmi les pionniers du chant choral au Maroc. Il commence sa formation musicale au Conservatoire de Musique et de Danse de Rabat où il obtient ses diplômes de guitare classique, harmonie, analyse musicale, direction de chœur et percussion. Artiste entier, passionné et audacieux, il compose de nombreux morceaux pour guitare, ou orchestre, réalise de nombreux arrangements pour chœur voix mixtes et pour orchestre symphonique. Titulaire des certificats en musicothérapie et en coaching, Adnane MATRONE permet, depuis plus de vingt ans à des groupes variés de vivre des aventures musicales et vocales uniques autour de la musique arabe. Son dernier challenge en date : développer au Maroc un programme d’aide sociale par l’apprentissage de la musique et du chant choral pour les enfants défavorisés à travers l’association El Sistema Maroc qu’il préside.


Yusuke Kimoto

Yusuke Kimoto

Yusuke Kimoto jouit d'une carrière et d'une réputation internationales en tant que chef d'orchestre, directeur artistique, producteur, chercheur et éducateur en politique culturelle et arts comparés. Il est actuellement directeur artistique de l’orchestre philharmonique international Amasia, chef assistant du maestro Hirofumi Yoshida, directeur artistique de l'orchestre Filarmonica di Bologna et chef de projet du Japan Opera Festival.


Sarah Ariche

Sarah Ariche est une chanteuse, multi-instrumentiste, compositrice et chef de chœur. Née à Tanger, elle s’estdécouvert très jeune une passion pour la musique et le chant. Elle a débuté en tant que Soprane dans un chœur tangérois (Al Boughaz) où son talent sera vite remarqué. Plus tard, elle montera sur scène aux côtés de plusieurs groupes performant divers styles (folk, jazz, arabo-andalou…). Attirée par le chant choral, Sarah a commencé à diriger des chœurs d’enfant au sein d’établissements scolaires avant de fonder etde diriger sa propre chorale « Fermata » en 2015 avec laquelle elle continue son aventure musicale.


Karen Kapferer

Karen Kapferer

Karen Kapferer : Chanteuse, pianiste et contrebassiste, diplômée en musicologie, musicothérapie, érudition et direction, Karen a un parcours complet qui la destinait naturellement à la direction de chœur et d’orchestre, son rêve d’enfant.Elle a étudié avec plusieurs grands chefs dont Loic Pierre et le Maestro George Pehlivanian, chef international, élève lui même des plus grands tels Lorin Mazel et Pierre Boulez.Au cours de son parcours, elle a le plaisir de travailler également avec les chefs Alexandre Myrat, Dejan Savic et Vladimir Kiradiev, auprès desquels elle a dirigé de nombreuses œuvres dont Carmen en décembre dernier. De l’opéra à la musique symphonique, de la musique chorale à la musique concertante, orchestre, choeurs mixtes ou à voix égales, accompagnés ou a capella… elle évolue au milieu de genres musicaux variés avec une énergie sans cesse renouvelée.Sa route est en-chantée, riche et variée…


Rihab Sghaier

Rihab Sghaier - Chef de chœur de la chorale ANGHAM - UIB Tunisie Assistante à l’ISAM (Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabes), spécialisée dans les techniques de chant arabe, Rihab Sghaier s’est illustrée à travers ses participations aux plus prestigieux festivals de musique en Tunisie et a été primée à de nombreuses reprises (médaille d’or de la meilleure interprète au festival international de Boukornin, 2e prix de la chanson tunisienne en 2005, 1er prix au festival de la musique tunisienne en 2008…).


Leila Chekiri

Leila Chekiri

Leila Chekiri, Chef de chœur de la chorale NOUDJOUM – Société Générale Algérie Leila Chekiri est responsable du département Analyse Réseau Corporate chez Société Générale Algérie. En parallèle de sa carrière professionnelle, elle a poursuivi une formation musicale au conservatoire des arts lyriques & musique d’Alger et est très investie dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine musical andalous.


Samuel Landry VILON

Samuel Landry VILON est un musicien camerounais actif depuis plus de 12 ans. Il a dirigé la chorale de la chapelle Marie Guyart de Québec, de l’Université Laval au Canada de 2011 à 2013, la chorale de l’église d’Ekoumdoum, et celle du collège Père Monti pour jeunes de 2013 à 2014, et de 2014 à nos jours, il est actuellement le maître de Chœur de la Chorale Notre Dame de Lourdes de Casablanca, où il vit sa passion à titre de compositeur, d’harmonisateur, de pianiste et de directeur technique.


Modeste Djro MOBIO

Modeste Djro MOBIO est né le 13 janvier 1984 à Bingerville. Il est Informaticien, trompettiste, organiste, compositeur, chef de chœur depuis 2000 en Côte d’Ivoire et maintenant à Casablanca Maroc.