Participants

BeTheme Wordpress Theme

Chœur et Mouvement

Chœur et Mouvement est un chœur d’enfants et de jeunes regroupant une trentaine de choristes de France. Il a été créé en 1996. Son répertoire est diversifié. Il va des chants traditionnels à la variété en passant par les chants de mémoire.
Le chœur se produit régulièrement à l’occasion de concerts, de rencontres chorales, de soutien à des œuvres caritatives et de commémorations.
Depuis quelques années, il se produit en province et participe également à des rencontres chorales internationales en France et à l’étranger, notamment de 2009 à 2012 à Londres, en 2013 au Québec et Prague, en 2014 à Bastia et Rome, en 2015 à Port bail et Denneville dans la Manche et en 2016 à Cork en Irlande. Le chœur a également réalisé plusieurs CD.

Les choristes sont dirigés par Brigitte Chambard, professeur des écoles ayant bénéficié d’une formation de chef de chœur au Conservatoire National Régional D’Aubervilliers, fondatrice et présidente de l’association Chœur et Mouvement. Brigitte Chambard s’est toujours attachée à défendre les valeurs de la paix et à les transmettre aux jeunes générations. Elle œuvre pour que les enfants et jeunes des quartiers difficiles bénéficient d’une formation culturelle enrichissante et s’épanouissent à travers les projets de l’association.


La chorale SaintPie X

La chorale Saint Pie X communément appelée « Pie X » est une chorale catholique de l’église Saint Pie X de Rabat. Elle est dirigée par le Maître de chœur Klénan Dieudonné Ouedraogo.

La chorale est constituée de choristes issus de divers horizons notamment des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale et de Madagascar. Cette diversité de cultures en fait sa particularité. La chorale Pie X privilégie en son sein un esprit de famille. Elle fructifie, fortifie et entretien sa vie spirituelle par l’adoration, la louange et le partage de nos situations quotidiennes et des méditations sur la parole de Dieu. Ceci se fait grâce aux rencontres mensuelles en début de mois dans le but de renforcer les liens entre ses membres. De plus, elle participe à des concerts, des invitations dans des institutions, écoles et cérémonies familiales et amicales.


La chorale Sainte Thérèse

La chorale Sainte Thérèse est une chorale de la cathédrale Saint Pierre de Rabat, créée en 2000 par quelques fidèles, principalement des Subsahariens et des expatriés, qui chantaient au cours de la messe du dimanche et à des occasions ou des cérémonies religieuses.

Volontaires et déterminés, ils ont su progresser grâce à de nombreuses actions pour devenir en 2009 une chorale d’une trentaine de personnes autour de l’actuel maitre de chœur Ernould Koumba à la grande satisfaction des fidèles.

A Sainte Thérèse de l’enfant Jésus, la fraternité se tisse sous l’amour ; les choristes, à la fleur d’âge, sont soudés, unis et solidaires vers un même objectif ; cela les maintient en bonne odeur de sainteté, d’où l’expression des visages rayonnant de joie, et affichant l’assurance d’une messe réussie.

La chorale Sainte Thérèse a enregistré un 1 er Album en 2013 et un second entre 2014 et 2015. Elle organise des concerts, et célèbre des messes de requiem et de cérémonies de mariage.

La chorale sainte Thérèse a pour objectif d’établir un pont entre elle et les autres chorales du Maroc, notamment à travers les concerts et spectacles qu’elle a mené depuis2015..


La chorale Casasawt

La chorale CasaSawt a été créée en 2006 par Adnane Matrone, chef de Chœur, musicien et coach musicothérapeute.


Travaillant sous l’égide de l’Association Maroc en Chœur, la chorale CasaSawt a diversifié son répertoire au fil du temps en introduisant des chants sophistiqués avec polyphonies et arrangements complexes tout en gardant de l’élégance et de la légèreté.

Cette évolution a aussi été le fruit de la synergie qui a toujours existé entre les choristes et leur chef de Chœur et qui a permis à la chorale de varier son répertoire en embrassant des musiques propres à plusieurs cultures. S’alignant avec la vision de Maroc en Chœur, la chorale CasaSawt prône des valeurs de tolérance, de paix, d’empathie et d’amour. Le répertoire en est d’autant plus riche et original.

La Chorale CasaSawt œuvre également pour la promotion du chant choral marocain à travers le monde. En témoigne sa participation à de nombreux festivals internationaux tels que Les Choralies à Vaison-la- Romaine en France (2010), Nancy Voix du Monde à Nancy (2012), IFCM en Corée du Sud (2014), International Choir Festival of Prague en République Tchèque (2015), et Cork International Choral Festival en Irlande (2016).


La chorale SGMA

Créée en 2015, la Chorale Société Générale Maroc est composée de 30 choristes amateurs, tous collaborateurs du groupe Société Générale au Maroc, issus des rangs de la banque et de ses filiales EQDOM et La Marocaine Vie.

La chorale a vu le jour dans le cadre du projet "Playing for Philharmonie de Paris" porté par le groupe Société Générale en France. Cette initiative, unique dans le monde de l'entreprise, a consisté à créer un ensemble musical composé de 300 collaborateurs français, camerounais et marocains. Pendant un an, les choristes Société Générale Maroc ont suivi une formation intensive sous la houlette du chef de chœur marocain Adnane Matrone, avant de rejoindre et fusionner avec les choristes français et camerounais. Les 6 et 7 novembre 2016, l’ensemble musical au complet s’est produit à la Philharmonie de Paris, aux côtés des musiciens de l’Orchestre Les Siècles, sous la direction du célèbre chef d’orchestre François-Xavier Roth.

Après les concerts de Paris, les choristes Société Générale Maroc ont le plaisir de se produire au Festival Sawt de Casablanca et de continuer leur aventure musicale à Londres le 22 avril prochain, où ils donneront un concert unique au prestigieux Royal Festival Hall.


La Chorale A Chœur Ouvert

Créée en 2014, la chorale A Chœur Ouvert représente une union particulière composée de plusieurs personnes passionnées de musique et d’harmonie relevant d’une envie d’expression artistique, associée à la joie du partage, pour donner un nouvel élan au chant chorale, sous la tutelle de Mohammed Yahia Drais.

Avec plusieurs événements à son actif et une réputation bâtie à l’échelle nationale, la chorale A Chœur Ouvert a atteint en moins de 3 ans un haut niveau artistique grâce au travail scrupuleux de ses membres, illustrés lors de ses performances riches dans plusieurs événements. Ainsi, la Chorale A Chœur Ouvert est de plus en plus sollicitée par plusieurs instituts et organismes culturels pour la participation à diverses manifestations culturelles et musicales.

La Chorale A Chœur Ouvert s’intéresse à un grand répertoire riche et varié regroupant différents courants, entre les grands classiques du chant choral, musique traditionnelle, pop et jazz en combinant la richesse et la créativité poussée de chaque membre du chœur pour rendre chaque arrangement unique prouvant ainsi son excellence à travers son organisation minutieuse et ses multiples performances.


Chorale de l'ISCAE

En 2007, l’Institut Supérieur de Commerce et d’Administration d’Entreprises de Casablanca - l’ISCAE a initié sa chorale afin de promouvoir l’art choral et offrir aux étudiants un espace où ils peuvent s’exprimer artistiquement. La direction a été confiée au chef de chœur Adnane Matrone qui a su développer la chorale et la positionner au rang des meilleures chorales au Maroc.

Cette chorale dont la mission principale est la promotion du chant choral dans le réseau universitaire marocain, a réussi à propager les sentiments de solidarité, de fraternité, de leadership, et d’esprit d’équipe dans le tissu estudiantin de l’ISCAE. Grâce à l’organisation de divers évènements sur l’échelle nationale, notamment le Festival des Voix Universitaires, la chorale a pu grandir d’année en année pour compter en 2017 plus de 60 choristes.

Le festival des Voix Universitaires est le premier festival de chant choral universitaire au Maroc organisé depuis 2012, par les membres de la Chorale de l’ISCAE.


La chorale Andalucia du Maroc

La chorale Andalucia du Maroc est née de la volonté de son président fondateur Pr Abdelhamid Essbai de transmettre son amour pour la musique andalouse à la jeunesse et de l’ouvrir à de nouveaux publics. Son histoire témoigne de la création d’un groupe uni par la volonté d’apprendre et de se dépasser. Son parcours, ponctué de représentations qui soulevèrent à chaque fois l’enthousiasme du public est également une suite ininterrompue d’innovations qui mettent en lumière la richesse de ce patrimoine.

La Chorale Andalucia du Maroc a désormais atteint une renommée au delà des frontières du Maroc avec des représentations qui dépassent le bassin méditerranéen pour atteindre l’Orient. Elle compte à son actif à aujourd'hui 55 participations dans les différents festivals nationaux et internationaux, Fès, Oujda, Casablanca, Rabat, Marrakech, Tétouan, Tanger, Algérie, Paris et Rome.


La chorale AUI Voices United Choir

La chorale AUI Voices United Choir a vue le jour en 2001 grâce à Laila Lebbar Molato, étudiante fraîchement intégrée à l’Université Al Akhawayn. Depuis, la chorale a pu traverser les générations et s’avère aujourd’hui l’une des associations les plus actives de l’université de par les évènements auxquelles elle participe.

En effet, la chorale Voices United Choir a pris part à plusieurs manifestations d’envergure, notamment le Festival de Fès des Musiques Sacrées en 2015, le Festival International de Musique Universitaire de Marrakech et la 20ème édition des Choralies à Vaison la Romaine en 2010. Elle a aussi été l’invitée d’honneur du Symposium International de l’Eau en 2004 où elle s’est vue décernée le Prix International de Cannes, de l'Eau et des Jeunes Innovateurs.

En 2017, la chorale compte plus de 40 membres animés par une seule passion celle de chanter sur les valeurs de la tolérance, de l’amour et de la paix. Les choristes proviennent de tous les coins du Maroc, mais aussi de plusieurs pays étrangers. Cette diversité culturelle constitue une des forces majeures de Voices United Choir qui chante en plusieurs langues, et qui au fil des années, a constituée un large répertoire digne des plus grandes chorales du pays.


Jeune Orchestre Provincial de Malaga

Cet orchestre de jeunes a commencé en 1990 sous le nom de "Camerata Académica". En 1999, Le groupe musical a changé de nom pour devenir "Joven Orchestra Provincial de Málaga" dit JOPMA.

En 2012, l’orchestre a remporté les Prix du Bénévolat de la Ville de Málaga, Estrella Feniké de la Culture de l'Association Culturelle Zegrí et en 2011, le prix Jeune Málaga de l'Institut Andalou de la Jeunesse.

Les membres de l'orchestre sont des enfants et des jeunes qui étudient pour la plupart au Conservatoire de Malaga.

Il est important de souligner le caractère éminemment didactique de l'orchestre, puisqu'il complète la formation des étudiants en musique, leur fait comprendre les concepts théoriques appris et les appliquer dans la pratique.

Les longues répétitions et les concerts représentent une expérience orchestrale dès le début: la discipline, l'effort d'amélioration et le contact avec le public, leur permettent d’aspirer à des perspectives d';avenir pour certains de ces enfants : celui d’être musicien dans de grands orchestres professionnels. JOPMA a été présente et active dans plusieurs pays : Slovaquie, Pologne, Hongrie, France, Chine, Canada, Maroc et Roumanie.

L’orchestre fait partie de la Fédération andalouse des orchestres de jeunes, A.M.J., dont il est le créateur, et de l'Association espagnole des jeunes orchestres, A.E.J.O En fin 2016, les deux orchestres JOPMA et O.E  comptent 147 musiciens.