Participants

BeTheme Wordpress Theme

​Les chorales participantes : S.T.A.R.S - CasaSawt - Mawazine - Les Voix du Chœur - ISCAE - La chorale de la Faculté des Sciences - Chœur d’enfants « Le petit monde » - Chorale SOS Village enfant - L’Heure joyeuse.

S.T.A.R.S : S.T.A.R.S est un ensemble vocal très talentueux. Ses membres font littéralement le tour du monde afin de l’illuminer.
En un temps record, l’ensemble a affiché complet à l’Agape Spiritual Center de Los Angeles, a rempli le centre des Nations Unies à New York, a fait couler les larmes des fidèles de All Saints Church à Shanghaï et a ravagé l’historique music-hall de Kuala Lumpur en Malaisie. En 2010, le groupe fut le seul représentant des Etats-Unis au prestigieux festival de chant choral de Busan, en Corée du Sud. En 2013, ils furent les seuls participants des Etats-Unis au festival africain de chant choral à Ghana.

Avec un répertoire très diversifié, S.T.A.R.S a vendu ses titres interprétant du Pop, Jazz, Broadway, R&B ou encore Gospel.
Un grand supporter du Boston Symphony Hall a témoigné : “Ils sont aussi forts et meilleurs que n’importe qui dans cet endroit, et j’ai été dans la musique toute ma vie”.

S.T.A.R.S a été créé par Harvey Fuqua et sa femme Carolyne. Cet ensemble vocal voyageur comprend des artistes professionnels et s’est produit en Asie, en Afrique et à travers les Etats-Unis. Leurs chants touchent les coeurs des gens et les relient tous ensemble laissant de côté les différences de culture, de race, d’âge, de statut économique et de nationalité.

CasaSawt: Le Chœur CasaSawt, fondé en Octobre 2011 par son dirigeant Adnane Matrone, réunit des chanteurs amateurs de différents âges, dans le but d’interpréter la richesse de la musique marocaine, de la musique arabe et des musiques du monde. Ce chœur a vu le jour grâce à la motivation de quelques personnes qui ont réussi à mobiliser une trentaine de choristes autour d’une passion commune : le chant ! Une dynamique de groupe s’est alors très rapidement installée, favorisant les échanges intergénérationnels, la communication, le partage et l’écoute de l’autre. C’est autour d’un projet commun que chaque choriste va s’investir à chaque réunion hebdomadaire dans la joie, labonne humeur, la créativité et l’harmonie en compagnie de ses deux chefs de chœurs Adnane Matrone et Youssef Outamrich.

L’aventure CasaSawt s’est poursuivie en puisant dans les forces de l’association Maroc en Chœur, créée en 2010. S’alignant sur un même objectif, qui est celui de promouvoir le chant choral marocain et arabe, les deux chorales casablancaises CasaSawt et Chœur des Jeunes de Casablanca, toutes les deux membres Maroc en Chœur, ont décidé de fusionner et d’unifier leurs forces en 2014.

A noter que le Chœur des Jeunes de Casablanca avait fait sapremière apparition sur scène en Juin 2007 et n’avait cessé, depuis, de cumuler les succès auprès d’un public marocain de plus en plus exigeant et ouvert au chant choral. Aussi, de par son talent, ce chœur avait conquis un public étranger grâce à ses participations à de nombreux festivals internationaux : IFCM en Corée du sud, Nancy Voix du Monde et Choralies de Vaison-La-Romaine en France.

Mawazine : Fondé vers la fin des années 1999, Il s’agit d’une chorale mixe exprimant en langue arabe, française et espagnol message de paix d’amour se de tolerance dans un style de fusion occident-­-marocain en touche orientale.
La chorale compte actuellement une trentaine de membres. Ses membres sont diversifiés :majoritaires à l’age de jeunes tous rassemblés pour le chant collectif. Le Comité directoire est composé du président, Imad BOUSSAK, Hanane EL MESSOUDI chef de cœur et d’un staff artistique et technique qui œuvre au nord du Maroc pour le rayonnement du chant choral.

A partir de 2004, après la sortie de son 1er CD témoin (qui aura pris plus de 2 ans à sortir, d’où son style ” diversifier ” plus proche de la chorale de variété qui va s’orienter très vite vers un style contemporain en plus de sa proper composition tout en conservant l’intégrité de son message initial inspiré du répertoire marocain et oriental, qui constituent son originalité et qui lui permettent de toucher un public de plus en plus large.

Durant ces 15 dernières années, la chorale va enchaîner des spectacles dans la région du nord à Casablanca et en France dans le cadre des échanges avec la chorale Musicora de Poitiers qui ont à petit va marquer son emprunte comme l’une des chorales à style Contemporain avec une nouvelle adaptation harmonique en plus d’interpétation de son propre répertoire.
Depuis 2000 également, la chorale prend part à de nombreusesmanifestations et à de multiples concerts dans toute la région.

Les Voix du Chœur : L’association ‘’Les Voix du Chœur’’a étéfondée en 2009 à Rabat. Elle est constituée de professeurs de musique, d’élèves des conservatoires et de passionnés de chant, dont la plupart ont participé à plusieurs concerts de chant classique et ont en commun un esprit d’ouverture au monde musical et une volonté d’investissement personnel dans une aventure commune au service d’un répertoire souvent original. Il s’agit d’un répertoire polyphonique variéarabe, classique, jazz…

Elle a pour objectif d’élaborer son propre répertoire polyphonique marocain en arabe, sans négliger pour autant les œuvres occidentales, d’encourager les membres de la chorale à la création (composition, harmonisation, arrangement arabe ou occidental), d’échanger son savoir-faire en chant et en musique avec d’autres associations étrangères.

ISCAE : La Chorale du GROUPE ISCAE est un projet initié en 2007. Elle se veut jeune, dynamique et en harmonie avec son milieu. Son répertoire vogue sans complexe sur des airs de lieux et de temps éloignés. A coté des traditionnels chants médiévaux, Mozart et Hayden, la CGI réinvente les classiques arabes (Ya lour, la ma bada…), intègre la musique marocaine avec entre autres Nass Al ghiwane, ravive les ballades occidentales et interprète des morceaux composés par le chef de chœur. La chorale du GROUPE ISCAE est dirigée depuis sa création par Adnane MATRONE.

La chorale de la Faculté des Sciences : La chorale de la Faculté des Sciences de Rabat est une chorale mixte. Elle fait partie de l’Atelier de Musique qui a été créé par la Présidence de notre Université en septembre 2003.

Elle est dirigée par le Professeur Hamid BENABDALLAH ( Professeur de physique à la Faculté des Sciences de Rabat et d’éducation musicale au collège Saint Exupery de Rabat) Notre Chorale a participé aux manifestations suivantes :

— La 2ème édition du Festival International de Musique Universitaire de Marrakech
— La 12ème édition du Festival des Musiques Sacrées de Fes en 2006
— Le spectacle ” Son et Lumière ” organisé pour célébrer le 50 ème anniversaire de l’indépendance de notre pays.
— Ainsi qu’à d’autres manifestations de moindres importances.

Chœur d’enfants « Le petit monde » : Chorale SOS Village enfant Dar bouazza, chorale affiliée au mouvement Maroc en Chœur. Créée en 2011, cette chorale a été dirigée par 3 chefs de chœurs, qui se sont relayés afin de créer la joie du chant choral dans les journées de ces enfants. Pour la saison 2014/2015 Issam Sami est le créateur du bonheur de ces 16 jeunes Choristes.
SOS Village enfant est une Organisation Non Gouvernementale internationale active dans le domaine des droits de l’enfant et leurs besoins fondamentaux depuis plus de 60 ans.
Elle vient en aide aux enfants en danger, qui courent le risque de voir leurs droits élémentaires bafoués : ceux qui ont perdu tout soutien familial ou qui risquent de le perdre.
L’objectif de l’association est de leur assurer la stabilité d’un foyer et la chaleur d’une vie familiale, ainsi qu’une éducation appropriée pour les préparer à une vie d’adultes, autonomes et responsables.

Et c’est dans ce cadre que le chant choral vient apporter la sérénité et compléter l’équilibre qu’offre le foyer SOS Village.

L’Heure joyeuse : Choral crée en octobre 2014 au sein de l’association l’heure joyeuse qui assure un accompagnement éducatif, pédagogique et scolaire adapté aux besoins des enfants en situation précaire, qui cible des Enfants et jeunes en situation précaire selon les critères des services. les membres de cette choral se compose des enfants et adolescents venues de plusieurs pays subsahariens.