Participants

Les chorales participantes : Milavitsa - EMA - Al Boughaz - Jossour - CJC - Les voix du choeur - Mouachahate - Chorale CASA SAWT - ISCAE.


Milavitsa : Chorale de Biélorussie, née en 1991 à la Maison de la culture de Brest. Ses chanteurs sont issus d’horizons différents. « Milavitsa » est le lauréat des festivals internationaux « Harmoni–2005 » (Limbourg, Allemagne), « Varna – 97» (Bulgarie), « Culture sans frontière » (2004, Terespol, Pologne) et de plusieurs concours nationaux, ils ont participé au festival international de Nancy (France). La chorale a donné des concerts en Biélorussie mais aussi au-delà de ses frontières : en Russie, en Pologne, en Allemagne, en Italie, en Bulgarie, au Danemark, en Espagne, aux Etats-Unis.
Le chœur est actuellement dirigé par Larissa Borsouk.


EMA : La chorale Escolanía María Auxiliadora (EMA) est une chorale espagnole, de Cadiz. C’est un choeur de jeunes né en 1997 à l’initiative d’Antonio Hernandez Asencio, professeur de musique. Depuis sa création, l’EMA a participé à de nombreuses compétitions, rencontres et conférences avec des chœurs du monde entier et a été invitée à collaborer sur des projets et des galas de charité. En Juillet dernier l’EMA a effectué une tournée de sept concerts dans la région de l’Aveyron (France).
La chorale est dirigée depuis sa création par Antonio Hernandez Asencio.


Al Boughaz : La Chorale Al Boughaz de Tanger a vu le jour en 2005 et a été crée et dirigée jusqu’à ce jour par Madame Hind Boulkheir. Elle se compose de 30 choristes amateurs. Le choeur interprète un répertoire varié allant du classique en passant par la Renaissance, les œuvres religieuses, contemporaines et arabes.
Le chœur est dirigé depuis sa création par Hind Boulkheir.


Jossour : Le choeur Jossour est un chœur de Marrakech. Le groupe, créé en 2005, est constitué d’une vingtaine de femmes et d’hommes d’origines sociales diverse (universitaires, médecin, professeurs, cadres administratifs, animateur, etc) mais dont le point commun est l’amour et leur passion pour le chant et la musique. La chorale se produit en général avec un orchestre de chambre (dit takht) constitué d‘un Oud (sorte de luth), d’un qanoun (sorte de harpe), de violons, d’un ney (sorte de flûte) et de percussions.
La chorale est dirigée par Youssef Kassimi Jamal.


CJC : Le choeur des jeunes de Casablanca est un choeur casablancais créé en 2006. Le répertoire du chœur des Jeunes de Casablanca est constitué de chants issus du patrimoine marocain, de standards arabes harmonisés pour le chant choral, mais également de chants issus d’autres cultures. La chorale se plait à découvrir et à revisiter des chants issus du patrimoine universel, regroupant des genres variés, des styles nouveaux, des chants d’époque et de cultures éloignées ou des chansons d’auteurs contemporains.
Le chef de choeur: la chorale est dirigée depuis sa création par Adnane Matrone.


Les voix du choeur : La chorale ‘’Les Voix du Chœur’’ a été́ fondé en 2009 à Rabat. Elle est constituée de 30 à 36 choristes. Le chœur est constitué de professeurs de musique, d’élèves des conservatoires et de passionnés de chant, dont la plupart ont participé à plusieurs concerts de chant classique et qui partagent le même esprit d’ouverture au monde sonore, le même goût pour la musique et la même volonté́ d’investissement personnel dans une aventure commune au service d’un répertoire original. il s’agit d’un répertoire polyphonique varié arabe, classique, lyrique… Elle travaille actuellement en collaboration avec le compositeur et docteur en musicologie Nabil Ben Abdeljalil qui met à sa disposition son savoir ainsi que ses compositions.
La chorale est dirigée par Rabii Merrouane.


Mouachahate : Le club des amis des mouachahates est un ensemble musical de Marrakech. Il a été crée il ya plus de dix ans par des amoureux du chant arabe en général et du mouachah en particulier. Ils viennent d’horizons divers: enseignants, musiciens, artisans, étudiants, médecins, etc. Le club constitué en ateliers au sein de l’Institut Français de Marrakech compte plus de 40 membres animés par une seule passion celle de chanter.
Le groupe est dirigé par Ait Al Qadi Mohamed.


Chorale CASASAWT : La chorale CASA SAWT – Casablanca, est née en Octobre 2011 suite à la motivation de quelques personnes qui ont réussi à mobiliser une trentaine de choristes autour d’une passion commune : le chant ! Une dynamique de groupe s’est alors très rapidement installée, nourrie par la joie, le sourire et la créativité qui émane de tout un chacun à chaque réunion hebdomadaire. Que cette merveilleuse aventure humaine et musicale se poursuive grâce aux efforts consentis par l’association Maroc en Choeur créée en 2010.
La chorale est dirigée depuis sa création par Adnane Matrone.


ISCAE : La Chorale du GROUPE ISCAE est un projet initié en 2007. Elle se veut jeune, dynamique et en harmonie avec son milieu. Son répertoire vogue sans complexe sur des airs de lieux et de temps éloignés. A coté des traditionnels chants médiévaux, Mozart et Hayden, la CGI réinvente les classiques arabes (Ya lour, la ma bada…), intègre la musique marocaine avec entre autres Nass Al ghiwane, ravive les ballades occidentales et interprète des morceaux composés par le chef de chœur.
La chorale du GROUPE ISCAE est dirigée depuis sa création par Adnane MATRONE.